Adaptive learning : la tendance est à la formation ultra personnalisée

L’éducation a accompagné le monde depuis longtemps. Il joue un rôle important dans la vie de toute personne. Effectivement, il faut savoir que les méthodes d’apprentissage varient selon les pays. Avec l’avancée technologique et l’évolution perpétuelle de l’intelligence artificielle, une nouvelle formation ultra personnalisée a vu le jour. C’est l’adaptive learning. Son concept est simple, il répond aux besoins de chaque personne formée en utilisant les ordinateurs comme dispositifs d’apprentissage interactif. Ce système d’éducation est le plus pratiqué en France de nos jours. Plusieurs raisons ont conduit ce système d’apprentissage révolutionnaire à devenir une véritable tendance. Pour mieux cerner le sujet, connaitre les avantages et les limites de ce nouveau principe est indispensable.

Adaptive learning : Quelle est sa définition ?

L’adaptive learning, aussi appeler « apprentissage adaptatif » est un outil qui vise à adapter l’environnement éducatif à celui de l’apprenti. Son principe est simple vu qu’il vise à identifier les points faibles et les points forts de l’apprenant. Cela dans le but d’offrir une formation individuelle et spécialisée selon l’objectif, la connaissance et la préférence de chaque personne. À l’aide d’un algorithme spécial, la méthode permet d’apporter une formation optimisée et efficace à son utilisateur. Ainsi, tout le monde assimile les informations selon leur rythme respectif.

Les avantages de l’adaptive learning

Auparavant, le principe de l’éducation se basait sur un programme unique pour tout le monde, ce qui n’était pas du tout favorable vu que chaque être à ses propres besoins et capacité respectifs. Avec l’adaptive learning, cela a pu être corrigé. Son principal avantage est le fait que ce dernier puisse identifier en moins de temps les lacunes et les faiblesses de l’apprenant. Ainsi, la formation donner sera adaptée en fonction du profil de chaque individu. Il a été prouvé par les spécialistes que cette technique contribue à l’amélioration de la mémorisation des notions ainsi que l’atteinte des objectifs.

Les limites que peut rencontrer l’adaptive learning

Malgré le fait que ce genre de formation offre une multitude davantage, il a aussi ses limites. En effet, il est évident que les algorithmes ne pourront jamais remplacer l’intervention humaine durant une formation. Étant dépourvus d’empathie, ils ne pourront pas analyser et comprendre certains soucis que peuvent avoir certaines apprenant durant les formations.

Il faut aussi tenir compte des soucis au niveau du cout qui est un peu élevé. Il ne faut pas oublier que créer ce genre d’algorithmes n’est pas simple. Cela nécessite un énorme travail et beaucoup d’investissement.

Zoom sur les progrès fulgurants des formations en réalité virtuelle
Vous ne savez ce que sont les « classes virtuelles » ? Suivez le guide !