Comment devenir secrétaire médicale ?

Secrétaire médicale

Vous désirez trouver le métier qui vous convient. Et le métier de secrétaire médicale vous attire. Seulement, vous ne savez pas comment le devenir. En effet, pour y parvenir, vous devez respecter certaines conditions, mais également suivre quelques étapes. Pour vous aider à accéder à ce métier et surtout vous accompagner dans l’aventure, voici quelques conseils et informations.

En quoi consiste le secrétariat médical ?

Une secrétaire médicale consiste à accueillir, par téléphone ou physiquement, les patients et à prendre les rendez-vous et manager les encaissements et les factures. Effectivement, on peut dire que la secrétaire médicale est l’assistante du médecin en termes d’administration. En effet, c’est elle qui doit gérer son planning, rédiger les courriers, transmettre les messages et aussi organiser le déplacement du spécialiste de la santé. Ce travail est également très varié et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En fait, la secrétaire médicale est également responsable de la direction des commandes d’équipements comme les matériels liés aux interventions ou les fournitures de bureau. Elle est aussi chargée d’effectuer la gestion des dossiers des patients,  la préparation des dossiers pour le bloc opératoire, rédiger les comptes rendus, faire une petite comptabilité et transmettre les informations aux organismes de sécurité sociale. Par ailleurs, une secrétaire médicale est aussi responsable de la passe des cartes vitales, de la réception et de l’archivage des courriers, de l’urgence, du stockage, de l’agenda du docteur et de la gestion des patients. Le métier peut s’exercer dans un cabinet médical, un hôpital, un laboratoire, un établissement privé ou public, une clinique et des centres de protection infantile et maternelle. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre une formation secrétaire médicale Montpellier.

Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire médicale ?

Pour pouvoir exercer le métier de secrétaire médicale, certaines qualités sont nécessaires. Vous devez avoir une connaissance dans le secteur médical. Effectivement, vous rencontrerez des professionnels de santé et vous utiliserez quotidiennement des termes médicaux. Ainsi, vous devez être capable de déchiffrer avec facilité ces termes spécifiques. En outre, une secrétaire médicale doit pouvoir être capable de seconder le médecin et de conseiller les patients. De ce fait, pour accéder à ce métier, il est indispensable d’avoir une meilleure compréhension de l’univers des médecins et de la terminologie médicale, et plus précisément dans la branche où vous allez exercer, c’est-à-dire centre de radiologie, cabinet dentaire, etc. Bref, le métier nécessite des formations spécialisées. Par ailleurs, la discrétion est une qualité très requise dans le monde de la médecine. En effet, la profession impose le respect du secret médical. En outre, la rigueur et l’organisation sont essentiels pour la gestion de ce métier. Une secrétaire médicale doit être capable de s’organiser et de manipuler les outils bureautiques. Et puisqu’elle s’occupe des procédures administratives et du classement des dossiers médicaux, elle doit faire preuve de rigueur. Enfin, une secrétaire médicale doit pouvoir être bonne en relation, puisqu’elle sera toujours en contact avec les patients dans les démarches administratives, l’accueil ou les rendez-vous. Une bonne communication est en effet indispensable pour exécuter au mieux ses missions.

Quelle formation poursuivre pour exercer le métier de secrétaire médicale?

Pour accéder à ce métier, vous pouvez suivre une formation secrétaire médicale montpellier.  L’étude peut durer entre 6 mois à un an et se déroule dans un centre spécialisé. À la fin de la formation, vous obtiendrez un diplôme reconnu au RNCP et porter le Titre professionnel de Secrétaire assistant médico-social. Toutefois, pour pouvoir accéder à cette étude, vous devez posséder un titre de niveau V ou d’un diplôme comme le BEP ou le CAP. Une fois que vous obtiendrez votre diplôme, vous pourriez vous exercer en tant que secrétaire médico-social ou secrétaire médicale dans un établissement privé. Par contre, il faut intégrer la fonction publique pour pouvoir effectuer le métier dans des centres médicaux publics. Pour y accéder, il est indispensable de passer à un concours de secrétaire médical et être titulaire du diplôme baccalauréat. Juste après l’obtention de votre bacc, vous pouvez suivre un cours de préparation pour le concours de la fonction publique, pour mettre toutes les chances de votre côté. Toutefois, vous pouvez aussi suivre cette formation parallèlement avec votre activité professionnelle ou avec une autre formation.

Zoom sur les progrès fulgurants des formations en réalité virtuelle
Vous ne savez ce que sont les « classes virtuelles » ? Suivez le guide !