Comment financer son permis poids lourd avec le CPF ?

permis poids lourd

Avec un permis poids lourd, vous pouvez conduire des véhicules transportant des marchandises diverses. C’est donc une étoile à accrocher sur votre CV pour bénéficier d’une meilleure rémunération. Toutefois, la formation est coûteuse. Peut-on financer son permis avec son compte CPF ?

Qu’est-ce que le permis poids lourd ?

Le permis poids lourd appartient à la catégorie C. Il autorise la conduite des véhicules ayant un PTCA ou poids total en charge autorisé de plus de 3,5 tonnes. Avec le permis C1, la remorque doit peser au plus 750 kg et le PTCA est limité à 7,5 tonnes. Avec le permis C1E, le PTCA est le même, mais le conducteur peut opter pour une semi-remorque de plus de 750 kg. Le titulaire d’un permis C par contre est autorisé à conduire un véhicule de plus de 7,5 tonnes dont la remorque ne dépasse pas 750 kg. Enfin, le permis CE permet de conduire un PTCA de plus de 7,5 tonnes avec une semi-remorque supérieure à 750 kg, que l’on appelle également « permis super lourd ».

Pour passer le permis poids lourd, il faudrait avoir un permis de conduire de type B et réussir le Code de la route, sauf si le permis date de moins de 5 ans. Le candidat doit aussi suivre une formation permis c et réaliser un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet. S’il est apte, il peut passer l’épreuve de conduite.

La validité du permis de conduire poids lourd varie selon l’âge du conducteur : 5 ans pour les moins de 55 ans, 2 ans pour les 60 à 76 ans et 1 an pour les plus de 76 ans. Si vous voulez en savoir plus sur le permis poids lourd contactez un professionnel dans ce domaine.

Quel est le coût d’un permis poids lourd ?

Le permis poids lourd requiert un investissement assez conséquent, évoluant entre un à plusieurs milliers d’euros. Le coût varie d’ailleurs selon la catégorie choisie, le permis CE étant le plus onéreux. Il faut ajouter les frais pour passer le code et pour la visite médicale. Pour en savoir plus sur le permis poids lourd, faites un tour sur le site des centres spécialisés dans ce domaine et contactez le service client.

Les tarifs ne sont pas encadrés, les auto-écoles peuvent pratiquer des prix très diversifiés. Pour faire jouer la concurrence, pensez à demander des devis en amont. Vous aurez ainsi une petite idée du budget moyen à prévoir. Grâce à internet, il n’est plus nécessaire de faire le tour des établissements dans votre région. Les démarches peuvent se faire à distance. Il faut noter qu’en cas d’échec, il faudrait prévoir des dépenses supplémentaires pour les heures de formation, sauf si vous avez choisi une auto-école proposant un forfait intégrant tous les coûts jusqu’à la réussite.

Comment financer son permis ?

Tout le monde n’a pas forcément les moyens de prendre en main une formation pour l’obtention d’un permis poids lourd. Heureusement, il existe actuellement de nombreux moyens qui permettent de financer ce type de permis. Pour un salarié ayant cumulé les nombres d’heures requis dans leur Compte Personnel de Formation ou CPF, il peut financer son permis poids lourd avec le CPF. Le CPF est en fait un moyen de financement qui peut être activé tout au long de la vie active d’un salarié ou d’un fonctionnaire, et même lorsqu’il est en chômage. Pour en profiter, la formation doit être assurée par un centre de formation pour le permis poids lourd ayant une agrégation. Vous pouvez  passer le permis poids lourd avec Aftral pour bénéficier d’un financement via votre compte CPF.

Comment devenir secrétaire médicale ?
Zoom sur les progrès fulgurants des formations en réalité virtuelle