Lancer sa carrière dans le secteur informatique en choisissant la bonne formation

le secteur informatique

Ces dernières années, l’informatique a connu un fulgurant progrès qui le rend presque indispensable à tous les secteurs d’activité. Il constitue désormais un domaine assez vaste qui regroupe diverses disciplines et de nombreux acteurs. Pour lancer votre carrière en informatique après ses études supérieures ou effectuer une reconversion dans le domaine, il est utile que vous soyez vous bien informés sur les différentes filières de l’informatique ainsi que ses domaines d’intervention. Cet article traite toutes les questions liées à la science informatique.

L’informatique : qu’est-ce que c’est ?

L’informatique reste une science tout comme la mathématique et la physique. Elle assure le traitement des informations de façon automatique à travers l’exécution des programmes préconçus. Cette exécution est effective grâce aux ordinateurs, aux systèmes, aux automates ou autres. L’informatique est caractérisée par deux principales branches. L’une reste théorique et s’occupe de la définition des modèles et concepts. L’autre qui est purement pratique s’intéresse aux techniques de mise en application des différents concepts et modèles prédéfinis. En optant pour l’une ou l’autre de ces branches, vous aurez besoin d’une formation comme celles de l’école Le village de l’emploi situé à Clichy en Île-de-France pour vous lancer.

Quelles sont les différentes disciplines de l’informatique ?

L’informatique regroupe cinq grandes disciplines. Chacune d’elles dispose de ses spécificités et s’applique à des domaines donnés.

La technologie de l’information

La technologie de l’information fait allusion aux logiciels, aux réseaux et aux systèmes d’entreposage. Elle fait également référence à l’équipement et à la gestion des données d’une société ou d’une entreprise. Cette discipline s’intéresse à l’étude des matériels, des systèmes et des services nécessaires au traitement ainsi qu’à la transmission de l’information. Elle est généralement associée à la communication et définie par le thème TIC (Technologie de l’Information et de la Communication). Elle étudie ainsi l’ensemble des techniques de l’informatique, des multimédias, de l’internet, de l’audiovisuel et de la télécommunication.

Le génie informatique

Encore appelée ingénierie informatique, cette discipline traite de la création, du développement ainsi que de la fabrication des systèmes informatiques. Un système conceptualisé et développé par le génie informatique peut être un matériel ou un logiciel. Il sert à élaborer et à traiter les informations. Ces données peuvent être par la suite envoyées ou stockées par le système.

La science informatique

Cette discipline traite les généralités de l’informatique. Elle a pour objet principal le traitement de l’information à travers des procédés préétablis et automatisés. La science du traitement de l’information repose sur quatre concepts fondamentaux à savoir : l’information, l’algorithme, la machine et le langage informatique.

Le génie logiciel

Le génie logiciel s’occupe de l’étude des pratiques et méthodes nécessaires au développement des logiciels de travail. La formation en génie logiciel est basée sur la conception des systèmes complexes de l’informatique. Cette discipline s’occupe également de la fabrication et de la maintenance des systèmes. Le génie logiciel reste une application rigoureuse des approches systématiques et quantifiables indispensables au développement, à l’exploitation ainsi qu’à la maintenance des logiciels. Cette discipline est réservée au cycle d’ingénierie.

Le système de l’information

Le système de l’information désigne la science qui étudie l’ensemble des moyens informatiques ainsi que de la télécommunication. Ces moyens permettent l’élaboration et le traitement des données. Ils assurent également le stockage et l’acheminement de ces données vers le destinateur.

Quels sont les diplômes obtenus en informatique ?

Le BTS SIO

Le brevet de technicien supérieur (BTS) reste un diplôme professionnel reconnu par l’État. Ce brevet est obtenu après deux ans d’étude supérieure. En option informatique, les programmes d’étude pour ce brevet restent axés sur la maintenance des logiciels, des systèmes embarqués ou des réseaux sociaux. Les titulaires de ce diplôme sont capables d’installer, de maintenir et de gérer les équipements de l’informatique et des réseaux. Ils peuvent également configurer ces outils informatiques.

DUT Informatique

Le diplôme de technicien supérieur (DUT) est obtenu après deux ans d’étude dans un institut universitaire de technologie (IUT). Le titulaire de ce diplôme reste en mesure de conceptualiser les systèmes informatiques et réseaux. Il participe également à l’exécution et à la mise en œuvre des programmes. En fin d’étude, le détenteur d’un DUT en informatique obtient la qualification de programmeur ou d’analyste programmeur. Il reste capable de répondre à tous les besoins d’une entreprise en ce qui concerne l’administration de réseaux, de gestion de base, d’assistance technique et bien d’autres.

Licence informatique

Ce diplôme est acquis après trois ans d’étude universitaire. Les études pour l’obtention de la licence sont axées sur la conception et le développement des programmes, des algorithmes et des applications. Le licencier en informatique reste en mesure d’administrer les bases de données d’une entreprise, d’analyser un système d’exploitation ou autres. Cette certification lui permet de poursuivre ses études en master informatique, master web et bien d’autres spécialités.

Licence professionnelle informatique

Tout comme la licence informatique, la licence pro est obtenue après de trois ans de cours théoriques et pratiques. Elle se différencie de cette dernière par son contenu. La licence pro est beaucoup plus réservée aux Bac +2 (les titulaires de DUT ET de BTS en informatique). Un licencié pro est susceptible d’assurer la programmation industrielle, l’administration des bases de données d’une entreprise et bien d’autres services.

Master informatique

Il représente un diplôme de Bac +5 dans l’une des filières de l’informatique. Le détenteur de cette certification obtient la qualification d’ingénieur en informatique. Il est réservé aux licenciés avec une spécialisation. Ce diplôme vous offre également la possibilité de poursuivre les études en vue d’une thèse de doctorat en informatique.

Quels sont les métiers de l’informatique ?

Les avancées technologiques de ces dernières années ont fait de l’informatique un domaine à divers métiers. On peut citer entre autres :

  • Administrateur de données : il est chargé de la gestion en toute sureté les données d’une entreprise ou d’une société. Il assure la sécurité, la cohérence et la qualité des données du système de base de l’entreprise. Il reste en veille technologique de façon continue.
  • Analyste SOC : la mission de l’analyste SOC (Security Operation Center) consiste à surveiller les bases de données d’une entreprise afin de protéger ces données en cas d’activités malveillantes.
  • Consultant technique : son travail consiste à proposer après analyse du problème, des solutions organisationnelles ou techniques à une entreprise. Il contribue par son travail à l’expansion de l’entreprise.
  • Data scientist ou Data analyst : il désigne un expert en informatique qui assure l’analyse et la gestion des données massives d’une entreprise à travers un croisement de données. Il est spécialiste des programmes qui traitent les données liées à une entreprise ou une société.
  • Développeur de blockchain : il est chargé de la conception et du codage des données liées à cette technologie de crypto monnaies. Il assure également le développement des applications ou des outils basés sur cette technologie afin de garantie la sécurité des transactions.
  • Bio-informaticien : son rôle est d’appliquer les notions informatiques à la biologie.

Pourquoi choisir faire carrière en l’informatique ?

Le but principal de toute étude est de trouver un travail après l’avoir effectuée. Les avancées technologiques de ces dernières années ont rendu l’informatique indispensable à tous les autres secteurs d’activité. L’informatique ne cesse d’innover afin de se perfectionner à travers de nouveaux programmes. Il reste une aubaine au vu de son impact sur les autres domaines d’activité. Le travail d’un chercheur scientifique fait de plus en plus appel à l’usage d’un programme ou d’un logiciel spécifiquement conçu pour son domaine de travail. L’informatique représente un secteur en perpétuel changement. Les métiers de l’informatique offrent des emplois en permanence avec de bonnes conditions de travail. L’informatique représente un secteur où la compétence et la créativité dominent. Pour cela, il reste indispensable d’opter pour une école ou un institut en informatique ayant une expérience avérée.


Quel avis se faire sur le Village de l’Emploi ?
Infirmier et professions de santé : de réels besoins à cause d’un cruel déficit d’effectifs