Le microlearning : pour des besoins bien ciblés

Avide de connaissances ou envie d’apprendre et d’agir dans un temps record. Le microlearning est la solution. Ce concept est la tendance actuelle dans le monde du eLearning. Il s’adapte à tous les âges. Efficace pour les seniors comme pour les étudiants issus de la génération du web 2.0.

Accéder à des notions bien précises avec le microlearning

Le microlearning ou microapprentissage est défini par 3 mots : court, à la demande et spécifique. Pour cette méthode d’apprentissage digital, le parcours pédagogique est divisé en plusieurs modules de courte durée. Un module de formation dure environ 5 à 10 minutes pour éviter la lassitude. Cela permet également de capter au maximum la concentration des utilisateurs. Les apprenants peuvent accéder à la formation à tout moment et n’importe où. De plus, avec le concept du microapprentissage, les utilisateurs peuvent accéder à des informations bien précises plus facilement quand ils en ont besoin. Si vous disposez déjà de nombreuses connaissances, le microapprentissage permet d’éviter de réapprendre les notions déjà acquises. Sachez qu’il est possible de ne prendre que les modules qui sont réellement utiles. Finis les calvaires de suivre une longue formation pour compléter les compétences.

Devenir maître de sa formation

En optant pour le microlearning, l’indépendance est au rendez-vous. Étant l’acteur de votre formation, il est possible d’adapter l’apprentissage à votre propre rythme et votre mode de vie. D’un point de logistique, ce mode d’apprentissage permet à un chef d’entreprise de former son équipe sans avoir à gérer les imprévus. Car contrairement à une formation en présentiel, le microlearning offre l’opportunité de former une équipe sans les rassembler dans une salle et à une heure fixe. Les salariés apprennent en fonction de leur temps libre. Ce concept permet également de gagner du temps inestimable. Au lieu de quitter leurs postes pour des heures, la pause déjeuner suffit pour approfondir les compétences avec une formation express. Mais pour atteindre un objectif ciblé, le mieux est de consacrer 5 minutes chaque jour. Des petites minutes qui permettent d’assimiler le contenu entier d’un module clair et indépendant.

Le microlearning : varié et riche

Parfaitement adaptable, le microapprentissage est disponible sous différentes formes. Pour une meilleure rétention des notions, un module peut être proposé sous forme : un vidéo, un QCM envoyé par message, des articles, des petits exercices. Si vous avez le profil d’un apprenant visuel, avec un microlearning sous forme de vidéo, profitez des images et des graphiques pour retenir les informations importantes. À la fin de chaque module, n’hésitez pas à passer les petits exercices et les QCM pour vérifier si vous avez bien assimilé tous les concepts.

Zoom sur les progrès fulgurants des formations en réalité virtuelle
Vous ne savez ce que sont les « classes virtuelles » ? Suivez le guide !