Quels métiers de la cybersécurité choisir ?

Homme écrivant du code sur un ordinateur portable

Les documents physiques sont progressivement remplacés par des écrans d’ordinateurs et mobiles. Plus que jamais les entreprises, en particulier les sociétés informatiques, sont obligées d’embaucher des professionnels de la cybersécurité. Pourquoi ? Pour protéger les données internes et sensibles des clients et s’adapter à la nouvelle réalité du marché du travail.

Cela ouvre de nombreuses perspectives pour de nombreux professionnels de l’informatique. En effet, participer à une formation en cybersécurité dans le but de parfaire ses compétences peut être un bon commencement pour une belle carrière. Et dans ce domaine, il existe de nombreux métiers.

Analyste en cybersécurité

L’analyste en cybersécurité est aussi appelé analyste de la sécurité de l’information ou analyste de la sécurité informatique. Il est en première ligne pour protéger les systèmes et les réseaux d’une entreprise contre les pirates malveillants et autres menaces susceptibles de compromettre les données sensibles internes et les clients.

Les entreprises recherchent ce professionnel de la cybersécurité pour gérer des tâches critiques telles que les audits de sécurité, les évaluations et les analyses des risques, enquêter sur les failles de sécurité et remédier aux faiblesses de l’informatique et élaborer des politiques et des procédures de sécurité pour le secteur.

Par conséquent, il doit avoir une connaissance approfondie de tous les aspects de la sécurité informatique et des réseaux sur son lieu de travail. Ces connaissances comprennent l’administration du pare-feu, les technologies de cryptage et les protocoles réseau.

Les entreprises recherchent ceux qui ont au minimum 3 ans d’expérience et quelques certifications pouvant être des atouts sur le salaire (Certified Information Systems Auditor ou CISA, Certified Information Systems Security Professional ou CISSP, Systems Security Certified Practitioner ou SSCP).

Responsable de la sécurité des systèmes d’information

Le responsable de la sécurité des systèmes d’information est le professionnel de la cybersécurité chargé de la gestion des mesures de sécurité d’une entreprise. Cela comprend la mise en place des bonnes pratiques et des politiques de cybersécurité ainsi que la supervision de la création des infrastructures de sécurité informatique, la gestion des audits de sécurité et des évaluations de vulnérabilité, des menaces, de la prévention et de la détection des intrusions.

Ce professionnel crée et exécute aussi souvent des logiciels et des stratégies pour améliorer la sécurité et la fiabilité des projets informatiques.

Il doit également être en mesure de gérer une équipe complète de professionnels de l’informatique tels que des administrateurs de la sécurité, des architectes, des analystes et des ingénieurs. Par conséquent, les candidats à ce poste doivent avoir de solides connaissances historiques, techniques et en sécurité réseau. Un minimum de 5 ans d’expérience est également recommandé ainsi que des certifications (CISSP, Certified Information Security Manager ou CISM, ou une certification du GIAC).

Architecte sécurité

Les professionnels de la cybersécurité qui jouent le rôle d’architecte sécurité sont chargés de trouver des moyens de prévenir ou de contourner toute menace numérique sur le réseau d’une entreprise.

Généralement, ces professionnels vérifient l’infrastructure de sécurité informatique existante et recommandent des optimisations et des améliorations sans compromettre les performances du système.

De plus, ces professionnels peuvent aussi effectuer des tests pour détecter et surveiller les activités suspectes et analyser les menaces pour améliorer l’approche de sécurité informatique de l’entreprise afin de réduire le risque d’attaques futures. Ils peuvent également superviser et travailler avec d’autres équipes informatiques pour atteindre les objectifs stratégiques de l’industrie tels que la migration des données vers le cloud ou la création d’applications mobiles.

Par conséquent, un architecte sécurité doit toujours rester informé des réglementations pertinentes qui affectent la sécurité informatique.

Les entreprises embauchent souvent ceux ayant au minimum 5 ans d’expérience et avec un CV complété de quelques certifications : Certified Ethical Hacker (CEH), CISM, CISSP.

Ingénieur sécurité réseau

L’ingénieur sécurité réseau sera le professionnel responsable de la construction de l’infrastructure de sécurité informatique d’une entreprise. Il doit être capable de concevoir une infrastructure à partir de zéro ou d’optimiser un réseau existant pour répondre aux menaces potentielles.

Ce professionnel de la cybersécurité peut aussi être chargé de gérer des exercices de test d’intrusion et de travailler avec des outils de test automatisés.

Il est également chargé de surveiller les activités de détection et de réponse et d’effectuer une analyse de routine des événements de sécurité, des alertes et des notifications. Par conséquent, ces professionnels doivent être compétents en technologie de sécurité.

Pour accroître les chances d’être recruté, il est recommandé d’avoir des certifications (CEH, CISSP, Cisco Certified Network Professional Security ou CCNP Security) et au moins 3 ans d’expérience.

Administrateur sécurité

Généralement, le rôle des administrateurs de la sécurité dépend de la taille de l’organisation. Si ce professionnel de la cybersécurité est embauché pour aider à la gestion de la cybersécurité pour les petites ou moyennes entreprises, il peut jouer des rôles mixtes comprenant des rôles d’administrateur système et de gestion du matériel et des logiciels réseau.

D’autre part, si l’entreprise est plus grande, il est susceptible de se concentrer uniquement sur la sécurité. Cela comprend l’installation et la maintenance de pare-feux et de solutions contre les virus et les menaces.

Cependant, dans les deux cas, ce professionnel de la cybersécurité est chargé d’aider l’entreprise à définir les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique ainsi que de coordonner les tests d’intrusion pour identifier les vulnérabilités.

Les certifications souhaitées sont la CCNA ou Cisco Certified Network Associate, la CISA, la CISSP et au moins la CompTIA Security +. Bien évidemment, 5 ans d’expérience seraient un atout.

Quelle formation pour devenir conseiller en image ?
Comment obtenir la certification ISO 27001 ?