Trouvez une formation éligible CPF en Seine-et-Marne

CPF

Tous les salariés en Seine-et-Marne ont droit au compte de formation professionnelle ou CFP. Une grande mutation en matière de droit à la formation, ce dispositif accompagne chaque individu durant sa vie active. Il convient toutefois de savoir que toutes les formations continues pour adultes ne sont pas éligibles au CFP. 

Compte de formation professionnelle : de quoi s’agit-il exactement ?

Pour faire simple, il permet à une personne active de profiter d’un panel de formations durant sa vie professionnelle. Ce droit s’acquiert dès votre entrée dans le monde du travail et prend fin après votre départ à la retraire. Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, le CFP est le relais nécessaire à l’ancien DIF ou Droit individuel de formation. Il est institué dans le but de maintenir l’employabilité et d’assurer la sécurisation du parcours professionnel. Pour bénéficier d’une formation en Seine et Marne éligible au CFP comme sur le site www.forpro-creteil.org, il faut avoir au moins 16 ans et travailler au sein d’une entreprise d’au moins 50 salariés. On peut se prévaloir de ce droit, même en reconversion professionnelle, en apprentissage ou en qualité de demandeur d’emploi. Le plafond du compte est limité à 150 h. Au début de votre carrière, vous bénéficiez de 24 h de formation par an. Après 5 ans de vie active, ce sera 12 h par an jusqu’à ce que vous atteigniez le plafond de 150 h. La particularité du CFP réside dans le fait qu’il est portable. Vous pouvez conserver ce droit, même si vous changez d’employeur.

Comment trouver une formation éligible au CFP en Seine-et-Marne ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour trouver une formation dans le 77 dans le cadre du CFP. De prime abord, vous pouvez toujours recourir à la méthode d’autrefois qu’est le « bouche-à-oreille ». Pour ce faire, demandez à des gens qui ont déjà suivi des formations éligibles au CFP. Bien qu’elle soit classique, cette stratégie continue de faire ses preuves. Toutefois, elle ne vous permet pas d’avoir une liste complète de disciplines dans le cadre du CFP. Pour trouver rapidement et facilement un centre de formation greta (Groupement d’ETAblissement), il suffit de faire des recherches sur internet. À l’ère de la digitalisation, il est désormais possible de consulter toutes les offres et informations de GRETA en ligne. Vous y trouverez en outre les conditions nécessaires au financement de votre projet : apprentissage, reconversion professionnelle. Mais vous pouvez aussi créer votre propre compte en ligne. Cela vous permettra de faire des recherches sur les formations continues pour adultes dans toute la France.

Comment choisir un centre de formation dans le cadre du CFP en Seine-et-Marne ?

Le réseau greta mte 77 regroupe plusieurs établissements de formation professionnelle. Seulement, ils ne se valent pas tous. Certains centres sont spécialisés dans la préparation d’un CAP Accompagnement éducatif petite enfance, d’autres un CAP cuisine ou un CAP Esthétique. Avant de faire une inscription, il convient ainsi de se renseigner sur la spécialité du centre. Vient ensuite son expérience. Former un adulte surtout une personne active demande un savoir-faire particulier. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez un établissement ayant suffisamment d’expérience en Seine-et-Marne. Dans cette optique, vous pouvez vous référer à sa date d’ouverture. De nos jours, on peut très bien conjuguer études et travail, et ce, en se formant en alternance. Nombre d’établissements accompagnent, en effet, les entreprises dans la mise en valeur de la compétence de leurs salariés. Cette solution vous permet d’ailleurs de bénéficier de tous les droits des étudiants tels que le droit au logement tout en gardant votre statut de salarié. Il est également possible de suivre une formation éligible au CFP en Seine-et-Marne à distance.

A qui s’adresse la formation Bachelor en Environnement ?
Formations dans le social : trouver une école spécialisée en ligne