Zoom sur les nouveaux métiers du web

Actuellement, le freelance connaît une croissance considérable. Cette activité désigne un travailleur indépendant qui est à la fois propriétaire et entrepreneur. En effet, il peut contrôler tout concernant son travail. Ainsi, le freelance se distingue surtout dans les domaines de l’informatique. En fonction de cette grande expansion, les nouveaux métiers du web attirent encore plus d’entrepreneurs indépendants. L’informatique attire donc de nombreux travailleurs.

Le chef de projet

Un chef de projet web se charge de la responsabilité sur un projet concernant un site web. Il travaille sur tous les plans du projet : cahier de charge, gestion budgétaire, marketing, plan de réalisation, … Il est en collaboration avec une équipe professionnelle assemblée d’un développeur, d’un rédacteur et d’un webdesigner. De telle manière, le chef de projet est disposé des compétences nécessaires sur la maîtrise des outils informatiques. Les stratégies en web marketing et le management du projet sont les atouts de ce professionnel. Également connu sous le nom de consultant en référencement naturel, il maîtrise tous les algorithmes du moteur de recherche. L’objectif principal du chef de projet web se résume à la stratégie SEO (Search Engine Optimization) pour obtenir un trafic et une visibilité fréquents sur le site web.

Le community manager

C’est un métier apparu en même temps que les succès de blog et l’extension des réseaux sociaux. Les entrepreneurs indépendants se tournent vers la formation community manager. Pour définition, ce métier s’occupe de la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Le community manager désigne un profil moins spécialisé par rapport au chef de projet ; pourtant, ce sont deux responsabilités complémentaires. Les tâches que doit entreprendre ce professionnel sont multiples. Il doit acquérir une bonne connaissance des réseaux sociaux. Il se charge également de cibler les réseaux pertinents pour la marque. Ensuite, il crée et anime les espaces de celle-ci sur les réseaux concernés en ajoutant régulièrement des mises à jour de contenus.

Le webjournaliste

C’est un domaine regroupant les spécialistes de l’éditorial. Il est chargé de situer les informations importantes pour augmenter le taux de fréquentation. En outre, il recueille les informations publiées par les sites concurrents. Dans ce domaine, le rédacteur web est un journaliste qui se documente en ligne pour produire un texte de qualité. Le webmaster éditorial contribue sur la mise à jour du site, le référencement, le choix des mots-clés, … Le modérateur de forum est dédié au grand site professionnel. Il assure le contrôle régulier du site et établit les débats en analysant les critiques constructives.

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