Choisir les meilleures offres de formation en alternance

formation en alternance

La formation en alternance représente un système de formation permettant aux étudiants l’alternance entre une expérience professionnelle dans une entreprise et des formations théoriques qui sont dispensées par l’établissement scolaire. Ce mode de formation est défini tel un levier d’accès efficace afin d’intégrer rapidement le domaine professionnel. Quelles sont alors les meilleures formations à suivre ?

Tout savoir sur la formation en alternance 

Le rythme d’une alternance se diffère en fonction des établissements et du niveau d’étude de chaque étudiant. C’est analysé par l’école et peut revêtir parfaitement l’ordre de 2 jours de formation, de 3 jours dans une entreprise, chaque matin à l’école ou encore durant quelques semaines qui sont alternées (1 semaine dans l’entreprise puis à l’école). L’étudiant, avec ce système d’alternance, pourra rapidement obtenir des qualifications et une expérience professionnelle forte représentant des atouts véritables face aux futurs recruteurs. L’autre point positif de cette alternance est les frais de scolarité, pris en charge totalement par un organisme. Effectivement, l’alternance reflète une option excellente pour financer les études. L’étudiant va par ailleurs percevoir une rémunération venant de son entreprise, selon le genre de contrat signé. Cette formation en alternance pourrait se réaliser avec deux genres de contrats : contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage. Chacun de cela ne donnera pas accès à des droits identiques, même si l’étudiant va devenir salarié de l’entreprise.

Choisir la formation CAP ou le bac pro en alternance, ce qu’il faut savoir

Un CAP doit se préparer en deux ans juste après la 3e. Il peut conférer une qualification d’employé ou d’ouvrier qualifié et permettra une entrée directe dans une vie active. Il possède 200 spécialités ou plus pour les métiers de la production, des services et de l’artisanat. Tous les CAP pourront être réalisés en alternance, parfois avec un contrat d’apprentissage, qui est sous réserve d’avoir l’âge de 16 ans (notamment 15 ans dans quelque cas). La formation pourrait être adaptée pour considérer le niveau initial de compétences et de connaissances de l’apprenti. Le bac pro, quant à lui, vise en général l’insertion professionnelle, ce qui signifie l’entrée directe dans une vie active. Plusieurs bacs pros pourront être faits en alternance. Toutes les modalités sont diversifiées en fonction des établissements : il y a ceux qui proposent une première année à temps plein avec un statut scolaire et la deuxième ou bien la troisième année en mode alternance, certains proposent trois années en alternance. Un bac pro peut permettre aussi l’accès à l’enseignement supérieur, en BTS principalement.

Se former pour avoir un diplôme en alternance de l’enseignement supérieur

Ce type de formation alternance, préparé le plus souvent en alternance, essentiellement avec le contrat d’apprentissage, est notamment le BTS. Il reste accessible après un bac et peut se préparer en 2 ans, dans les lycées généralement. Pour le BUT (un bachelor universitaire de technologie), il présente un diplôme à recevoir en 3 ans remplaçant le DUT et se prépare après un bac fait à l’université, dans l’IUT (ou institut universitaire de technologie). Le master, quant à lui, se prépare en deux ans, parfois après une licence. De leur côté, les écoles d’ingénieurs peuvent proposer une formation de niveau bac + 5 et délivrent le diplôme habilité et reconnu par un organisme officiel, qui est la CTI (ou Commission des titres d’ingénieurs). Quant aux écoles de commerce reconnues, elles proposent les cursus en quelques années après le bac, ou bien en 3 ans après le bac + 2.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir la bonne formation ?

Avant de vous lancer dans la formation en alternance, vous devez choisir un diplôme ou un titre certifié qui est inscrit au RNCP ou Registre National des Certifications Professionnelles. Effectivement, les certificats que certaines écoles vont vous permettre d’obtenir peuvent présenter un premier gage de qualité. Même si c’est un DUT, une licence ou un master, tout cela montre que la formation est bien reconnue par le ministère de l’Éducation nationale ou le ministère du Travail et peut répondre aux critères de professionnalisme et de qualité requis. La recherche d’une entreprise révèle une étape assez stressante, notamment au niveau d’une formation en alternance. Dans certains cas, les écoles peuvent proposer votre CV à des recruteurs et vont vous guider vers les personnes à contacter dans les entreprises partenaires, mais le plus gros travail reste la réalisation durant l’entretien. Un institut de formation peut jouer un rôle fondamental dans l’accompagnement professionnel et le suivi pédagogique des étudiants, avec une recherche d’entreprise d’accueil ainsi que la cohérence des missions avec une formation en alternance. Afin de s’assurer d’opter pour la meilleure formation, il faudrait alors vérifier l’école de votre choix si elle procède à un renouvèlement de réseau de partenaires, si elle a un service dédié à toutes les relations entreprises et peut favoriser la collaboration entre les tuteurs et les équipes pédagogiques. Avant de vous lancer dans la formation en alternance, il faut réaliser le point sur le projet professionnel. Il ne faut pas hésiter à interroger quelques recruteurs sur tous les niveaux de formation recherchés, comment y parvenir et les métiers auxquels vont se préparer ces formations. Tout cela vous aidera à mieux choisir.

Quels sont les avantages du CSE ?
Le village de l’emploi : l’endroit idéal pour lancer votre carrière professionnelle