Comment financer les tests TOEIC avec le CPF ?

TOEIC

Savez-vous ? Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, de nombreuses formations peuvent être financées via votre compte personnel de formation (CFP). Pourquoi ne pas l’utiliser pour passer une certification de langue anglaise, notamment le TOEIC ?

La certification en anglais est aujourd’hui une étape incontournable dans la carrière de nombreux salariés. Le TOEIC est devenu la référence en matière de recrutement et de reconnaissance sur le marché du travail. Il facilite également l’accès au développement professionnel ou à la mobilité internationale.

Qu’est-ce que le TOEIC exactement ?

Il se peut que vous ne puissiez pas déterminer votre niveau d’anglais et que vous restiez bloqué en mettant l’accent sur cette compétence linguistique dans votre CV. Les mots « lire, écrire, parler » ont-ils encore un sens ? Le « bon niveau » est-il vraiment une affirmation objective ? Entrer votre score TOEIC sera votre chance de résoudre ce puzzle ! Le test TOEIC est un test qui vous permet d’évaluer degré d’anglais. Reconnaissant que la maîtrise de l’anglais est l’une des habilités les plus désirées par les recruteurs dans tous les domaines d’activité, vous souhaiterez peut-être démontrer votre connaissance de la langue avec un test fiable et crédible. En France, les tests TOEIC que les candidats passent le plus sont les TOEIC Listening and Reading, qui correspondent à la compréhension orale et écrite. Il faut savoir que vous n’avez pas « échoué » ou « réussi » le TOEIC, mais que vous avez un score compris entre 10 et 990, ce qui mettra en valeur vos aptitudes dans la langue de Shakespeare. Le compte formation TOEIC est valable deux ans et l’Educational Testing Service (l’agence qui a créé le test) suppose que les compétences linguistiques d’une personne peuvent changer suffisamment pour devoir repasser le test.

Comment financer le TOEIC ?

Le prix du TOEIC dépend avant tout de votre niveau initial et de l’effort de formation que vous jugez nécessaire pour atteindre vos objectifs. Cependant, le financement de votre formation n’est plus une question de comptes personnels de formation. Grâce au CPF, il est désormais facile de financer votre compte formation TOEIC. Pour cela, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr. Connectez-vous ensuite à votre compte personnel à l’aide de votre numéro de sécurité sociale. Vous pourrez alors connaître le montant de votre chaton CPF et envisager de financer tout ou partie de votre TOEIC.

Pour trouver un centre de formation près de chez vous proposant la certification TOEIC, rendez-vous sur l’espace personnel de votre compte CPF. Ainsi, avec un moteur de recherche multicritères, vous aurez accès à un catalogue complet et retrouverez facilement votre formation TOEIC. En choisissant votre ville et le nom de la formation ou de la certification visée (TOEIC ici), il ne vous reste plus qu’à choisir ! Vérifier et prouver votre maîtrise de l’anglais vous donne reconnaissance, légitimité et confiance, et augmente l’attrait des candidatures des recruteurs. Pour vous donner plus de confiance, il peut être intéressant d’envisager une formation pour augmenter votre vitesse ou améliorer votre anglais professionnel avant de vous tester.

Comment s’inscrire à la formation certifiant TOEIC ?

Vous en savez maintenant plus sur le test TOEIC et vous souhaitez tenter l’expérience à cause de votre temps cpf ? Il n’y a rien de plus facile que ça ! Pour vous inscrire à la formation à la certification TOEIC, suivez simplement ces quelques instructions :

  • Tout d’abord, rendez-vous sur le site Web mon compte de formation et connectez-vous à votre compte. Vous pouvez également connecter votre téléphone via l’application mobile.
  • Cliquez sur l’onglet « Trouver un cours » en haut de la page d’accueil et remplissez le champ de recherche avec le test que vous souhaitez passer (« TOEIC English ») et votre code postal pour trouver tous les lieux près de chez vous qui proposent des formations pour réussir le Test TOEIC.
  • Parmi tous les cours offerts, sélectionnez celui qui vous intéresse.
  • Cliquez sur « Créer mon dossier d’inscription » et suivez les instructions pour remplir toutes les informations nécessaires pour terminer l’inscription.
  • Une fois que vous avez fait tout cela, vous devriez avoir une réponse dans les 2 jours ouvrables de l’organisation dans laquelle vous souhaitez vous former.

Si vous n’avez pas suffisamment d’heures cumulées pour payer l’intégralité de la formation, et que vous êtes inscrit à Pôle Emploi ou que vous avez un emploi, vous pouvez vous faire aider par Pôle Emploi ou votre employeur pour payer le reste des frais de formation.

Formation en entreprise

Les salariés qui souhaitent suivre une formation linguistique en anglais en dehors des heures de travail via la caisse de prévoyance peuvent en bénéficier sans l’accord préalable de l’employeur. C’est l’utilisation dite « cpf autonome ». Pour cela, vous devez vérifier les « documents confidentiels » mentionnés dans votre compte personnel de formation en ligne, votre employeur n’en sera pas informé.

Les formations proposées au CPF peuvent également être réalisées dans le cadre de votre entreprise. Dans ce cas, les salariés souhaitant suivre une formation linguistique en anglais pendant les heures de travail doivent obtenir l’autorisation de l’employeur :

  • Si la période de formation est inférieure à 6 mois, au moins 60 jours avant le début de la formation
  • Si plus de 6 mois, au moins 120 jours avant le début de la formation.
Apprendre le néerlandais à Bruxelles : où commencer ?
Comment se former en AutoCAD ?