Nous sommes certains que la plupart d'entre vous ont déjà entendu parler des quatre P du marketing. Pour de nombreux spécialistes du marketing professionnels et expérimentés, ce sujet semblera être un retour en arrière. Eh bien, il peut sembler être un sujet omniprésent, mais il est crucial pour chaque spécialiste du marketing. Donc, avant de plonger plus profondément dans des domaines comme le marketing numérique, apprenons-en plus sur ces concepts de base. Quels sont les quatre P du marketing ? Les quatre P du marketing sont fondamentalement les piliers de toute stratégie marketing. Et si vous voulez suivre une formation dans ce domaine, tournez-vous vers closerevolution.com.

Promotion

Nous savons que cela semble facile, mais leur mise en œuvre est la partie la plus difficile. Vous pourriez penser à utiliser ce concept pour générer plus de ventes, mais là encore, rien n'est facile. Si vous voulez les comprendre plus clairement, imaginez-les comme une chaîne. Dans cette chaîne, chaque P est lié à un autre P. Il forme une structure qui est vitale dans toute stratégie marketing..

La politique de produit (product)

Tout ce que votre organisation vend est connu comme un produit. Il peut s'agir de n'importe quel produit, comme une boisson gazeuse, ou d'un service, comme une aide financière. Nombreux sont ceux qui pensent qu'avoir un produit est la première étape de votre stratégie marketing. Cependant, la vérité est que ce concept se concentre sur le caractère unique de votre produit. Avant de commencer à investir du temps dans la création d'un produit, posez-vous d'abord ces questions :

  • Qu'est-ce qui rendra mon produit unique ?
  • Comment allez-vous faire pour l'améliorer ? 
  • Pourquoi les gens devraient-ils choisir votre produit plutôt que d'autres ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous vous éviterez sûrement de fabriquer un produit que personne ne voudra utiliser. 

La politique de prix (price)

Maintenant que vous avez compris le concept du produit, il est temps de se concentrer sur son prix. Prenons un exemple ; Amazon vous propose un produit aléatoire à un certain prix avec leur option de livraison rapide. Il existe maintenant un autre site de commerce électronique, moins populaire, qui propose le même produit mais à un prix plus bas. Vous pourriez penser que ce nouveau site de commerce électronique déprécie sa marque. Cependant, la vérité est qu'il apporte de la transparence en vous expliquant que ce produit n'est pas si cher. Certes, nous ne sommes pas des experts en matière de prix, mais vous pouvez certainement vous poser ces questions avant de fixer le prix de votre produit : 

  • Quels sont les prix pratiqués par vos concurrents ?
  • Quel est le prix le plus bas et le plus élevé que vous pouvez proposer ? 
  • Quelles sont les offres de réduction que vous pouvez proposer à vos clients ? 

La politique de distribution (place)

Notre troisième pilier dans les quatre P du marketing est le lieu (ou l'emplacement). Vous devez avoir entendu dire que si l'emplacement de votre entreprise n'est pas bon alors, vous ne réussirez pas. Alors, comment choisir le bon emplacement pour votre entreprise ? Voyons cela de plus près : 

  • Où sont situés vos clients ?
  • Où se trouvent vos concurrents ? 
  • Allez-vous vendre vos produits uniquement sur des plateformes en ligne ? 
  • Votre activité est-elle B2B ou B2C ? 

Ce sont là quelques questions essentielles auxquelles vous devez répondre avant de choisir un emplacement. Imaginez que vous êtes une entreprise dont le public cible est constitué de personnes âgées de plus de 40 ans. Or, pour promouvoir vos services, vous utilisez des plateformes comme Instagram, où l'âge moyen des utilisateurs est d'environ 25 ans. En effet, cela n'aidera en rien votre entreprise, et votre stratégie marketing échouera. Ainsi, gardez à l'esprit l'emplacement de votre client, puis choisissez la bonne plateforme pour votre entreprise. 

La politique de communication (promotion)

Le dernier P des quatre P du marketing est la promotion. Une fois que vous avez dégagé les trois premiers concepts, il est maintenant temps de promouvoir notre produit. Beaucoup d'entre nous considèrent la promotion comme un processus consistant à mettre le nom de votre marque sur les médias sociaux. Cependant, la définition correcte de la promotion est de mettre votre nom de marque à l'extérieur et de générer des revenus. De l'analyse de votre concurrent à l'affichage de publicités, tout cela fait partie du processus de promotion. Nous savons qu'il y a tellement de produits similaires disponibles sur internet. Alors, comment allez-vous promouvoir votre produit plus efficacement ? Voici quelques conseils : 

  • Comment vos concurrents mettent-ils en œuvre le processus de promotion ?
  • Votre produit est-il lié à une saison spécifique de l'année ? 
  • Quels canaux allez-vous utiliser pour la publicité ?
  • Votre public est-il disponible sur ces canaux ? 

Après avoir répondu à ces questions, nous sommes sûrs que votre stratégie de marketing est prête à démarrer. Toutefois, si vous avez besoin d'un peu d'aide pour trouver d'autres moyens de promouvoir vos services, en voici quelques-uns :

  • Marketing de contenu
  • Email-Marketing
  • SEO
  • Marketing des médias sociaux
  • Annonces Facebook
  • Google Ads