Quelle formation pour devenir conseiller en image ?

conseiller en image

Le conseiller en image a pour mission d’améliorer l’image d’une personne, cadre, demandeur d’emploi, maman au foyer, homme politique, artiste…il travaille avec des femmes, des hommes et des enfants pour trouver le look qui leur correspond exactement. De ce fait, l’accompagnement se fait plus de manière plus profonde par rapport au relooking. Pour exercer ce métier, il est indispensable alors de suivre une formation conseil en image.

Quelques mots sur le métier de conseiller en image

Un conseiller en image a un métier différent d’un expert en relooking, ce dernier apporte des changements spectaculaires au niveau de l’aspect physique et du look de sa clientèle. Le coach en image ou conseiller en image, lui, travaille dans une approche globale comprenant un travail sur la communication non verbale et le savoir-être. En tout cas, ces deux métiers contribuent amplement à améliorer la confiance des personnes qui les sollicitent. Le défi du coach en image est de reconstruire l’image d’une personne selon sa personnalité et de ce qu’elle souhaite montrer aux autres. Un client peut par exemple reconstituer son image pour avoir l’air plus dynamique, charismatique, entreprenant, séduisant, etc.

Les personnes sollicitant le service d’un coach en image peuvent donc être à la fois des demandeurs d’emploi souhaitant réussir avec succès les tests d’embauche, des femmes ou des hommes qui désirent reformuler leur image pour se sentir mieux dans leur tête et dans leurs corps ou des politiciens qui souhaitent améliorer leur éloquence et leur charisme pour attirer l’attention des audiences. Pour maîtriser à la perfection ce métier, il est indispensable de suivre une formation conseiller en image dans une école spécialisée en relooking.

Pour vous informer davantage sur ce type d’apprentissage, il vous suffit de consulter le site institutderelooking.com. Sur ce dernier, il vous est également possible de vous inscrire aux cours en ligne ou en présentiel. Formation en alternance, formation continue… vous avez largement le choix entre plusieurs types de formation conseillère en image. Certes, vous n’avez qu’à choisir celle qui convient à votre disponibilité, votre emploi du temps, etc.

La formation à suivre pour devenir un conseiller en image

En général, il n’existe pas de parcours spécifique pour devenir un coach en image. Effectivement, les possibilités sont nombreuses même s’il est indispensable de vous focaliser sur les formations spécialisées en esthétisme et en beauté. Par ailleurs, des formations diplômantes peuvent se suivre à distance ou en alternance via des écoles de formation conseil en image en ligne. Le programme à privilégier pour devenir un coach en image est la formation permettant d’obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en soins corporels et esthétiques. En outre, il est possible de travailler dans le domaine du coaching beauté en vous formant dans une école qui délivre le CAP Esthétique — Cosmétique — Parfumerie ou le CAP Coiffure.

Outre ces certifications, il est possible de suivre une formation conseil en image dans un établissement proposant des cours à distance ou en présentiel. En général, vous pouvez rejoindre un apprentissage à distance à tout moment même si les modules dépendent des écoles en ligne. Effectivement, l’accès à distance aux supports de communication et au contenu éducatif est libre, ce qui permet notamment de vous former à ce métier tout en restant chez vous. Par conséquent, vous n’êtes pas dans l’obligation d’abandonner votre profession actuelle pour apprendre le métier d’un conseiller en image.

Les compétences requises pour devenir conseiller en image

Les coachs en image doivent être passionnés par le contact humain. De plus, des compétences relationnelles sont souhaitables dans la pratique de ce métier que cela soit pour faire preuve d’empathie et de pédagogie envers des clientes ou des clients qui n’ont pas confiance en eux et qui peuvent faire preuve d’hypersensibilité.

Un sens de l’analyse remarquable et de grandes connaissances dans l’univers de la beauté et de l’esthétisme permettent aussi à un coach en image de satisfaire sa clientèle et de prouver sa crédibilité. Il se doit également de créer une spécialité en suivant une formation conseillère en image dans le but d’avoir une expertise plus avancée en maquillage, en coiffure ou encore en manucure. Par ailleurs, une grande créativité est plus que préconisée, pour pouvoir faire face à des personnes exigeantes et qui refusent des solutions paraissant adaptées à leurs attentes.

Le mode de travail d’un coach en image

Un coach beauté s’adapte à la personnalité et à la morphologie de son client pour l’aider à valoriser et construire son image. L’accompagnement personnalisé et son lot de conseils avisés font partie intégrante du métier d’un conseiller en image. La reconstruction de l’image passe souvent par l’habillement et le style vestimentaire.

Après la formation conseiller en image, vous avez une bonne connaissance de la colorimétrie qui vous permet de trouver les couleurs de vêtements et d’accessoires qui mettent en valeur votre client en fonction de la couleur de ses yeux, de ses cheveux ou de son teint. Dans cette optique, vous devez parfois accompagner vos clients dans des boutiques de vêtements pour les aider à rétablir leur garde-robe.

8 conseils pour bien réussir au village de l’emploi
Quel métier avec un Bachelor management ?