Trouver une formation initiale Service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes SSIAP

sécurité incendie

Les agents SSIAP3 sont responsables de la sécurité incendie d’un bien immobilier ou mobilier et de la sécurité des personnes. Ses tâches sont d’intervenir dans le cadre des textes réglementaires qui sont adéquats pour prévenir les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant de public ou ERP ainsi que dans les immeubles de grande hauteur ou IGH.

Les compétences nécessaires pour obtenir le diplôme SSIAP 3

Pour participer à la formation ssiap qui permet l’obtention du Diplôme de chef de service d’assistance aux personnes et de sécurité incendie, les candidats doivent remplir l’un de ces critères :

-Posséder au moins un diplôme de niveau 4, pouvant être obtenu en validant l’expérience acquise.

-Avoir d’un diplôme ERP 2 ou SSIAP 2 ou IGH 2 qui est délivré avant la fin d’année 2005.

-Justifier de trois ans d’expérience professionnelle.

Cette expérience doit être justifiée par la présentation d’un accord de travail ou par l’employeur. Ainsi, il doit détenir l’un des certificats de formation en secourisme comme le PSC 1 (prévention et secours civiques niveau 1) ou AFPS (ancienne formation aux premiers secours), de moins de 2 ans ou le Working First Responder (SST) ou PSE 1 (Premiers secours en équipe de niveau ) en attente de validation.

Une personne titulaire d’un diplôme noté sur la liste de l’annexe XIII de la loi du 2 mai 2005 modifiée a la possibilité de participer à l’examen pour l’obtention du diplôme ssiap 3 sans avoir passé préalablement par une formation affichée à l’annexe IV. En effet, elle doit être soumise aux examens par un service de formation agréé. L’organisme lui fournit un module de formation optionnel approprié à leur niveau.

Trouvez une formation SSIAP 3

Afin de devenir responsable des services de sécurité incendie, il est nécessaire pour vous d’avoir un diplôme SSIAP 3. Une formation est importante pour obtenir le SSIAP 3. Cette Formation SSIAP 3 vous aide à procurer chaque compétence nécessaire à la gestion d’un service de sécurité incendie.

Les Services de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes sont des diplômes de niveau 3 qui permettent aux candidats de postuler aux travaux de chef d’équipe, d’agent de sécurité ou de chef de poste de sécurité incendie dans un ERP (Etablissement Recevant du Public) ou IGH (Immeuble de Grande Hauteur). La formation pour obtenir le SSIAP 3 est exigeante et intensive.

La Formation SSIAP 3 s’adresse à toutes les personnes titulaires d’un diplôme SSIAP 2 ou équivalent qui souhaitent être chef de sécurité et d’incendie dans l’ERP.

Ce fut un apprentissage rigoureux et long. Ce cours en 8 parties offre une formation couvrant de compétences nécessaires et de large éventail de connaissances au bon déroulement des services de sécurité incendie. Incendies et leurs conséquences, sécurité incendie et bâtiments, réglementation incendie, gestion des risques, conseil aux chefs d’agence, correspondants des commissions de sécurité, management des équipes de sécurité, budget des services de sécurité.

Le déroulement de l’examen SSIAP 3

La formation ssiap 3 se déroule en 6 semaines non-consécutives. À l’issue de la formation SSIAP 3, les étudiants auront la possibilité de participer à une journée d’examen où ils passeront nombreux tests : QCM, Expression orale et Etude planifiée.

-L’épreuve écrite (QCM) : Les candidats complètent une série de QCM (40 questions au total) en 40 minutes.

-L’étude planifiée : Ce test de 2 h 30 comprend la rédaction d’une notice technique de sécurité selon un plan relatif à un groupe d’entreprises non isolées de première catégorie ou seconde.

-L’expression orale : En 15 minutes, les candidats doivent échanger avec le jury sur différents thèmes de la formation.

Les critères d’obtention du SSIAP 3 sont les mêmes que pour le SSIAP 1 et le SSIAP 2. En fait, vous devez avoir au minimum 12/20 à l’épreuve écrite et un test de compétence à la suite du test oral. Si le stagiaire satisfait à chaque épreuve, il se verra délivrer une attestation personnelle de fin de formation. Les formulaires d’évaluation personnelle des candidats différés leur permettent de passer de nouveaux examens tout au long de l’année afin de repasser l’un ou l’autre examen.

Les avantages de passer par une formation SSIAP 3

La formation ssiap est à la source de la réglementation en matière de sécurité incendie. C’est une formation imposée par la loi. Cela peut fournir une base solide pour la sécurité et la prévention des stagiaires. L’objectif de cette formation est d’éliminer les causes possibles d’incendie.

Actuellement, de différents centres de formation offrent une formation en incendie de bâtiment. Dans certaines entreprises, le temps de formation des salariés est de deux jours. Des agences ont les compétences pour former les employés. Par exemple, lors de formations, ils apprennent à comprendre correctement où se trouvent les extincteurs, en apprenant à les contrôler. Les stagiaires ont la possibilité d’obtenir un diplôme en services d’aide à la personne et en sécurité incendie après la formation.

Quels sont les avantages du CSE ?
Le village de l’emploi : l’endroit idéal pour lancer votre carrière professionnelle